Les découvertes culinaires de Lola

Le gâteau marbré moelleux !

Nous vous proposons une recette aussi bonne que facile à réaliser. L’incontournable gâteau marbré ultra moelleux ! Personnellement j’ai voulu remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de coco pour un résultat un peu plus santé . Dans cette recette, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine non blanchie. Un gâteau parfait à réaliser avec les enfants.

Ingrédients :

– 3 œufs.

– 175 gr de farine de blé tamisée (ou 1 tasse).

– 100 gr (ou 100ml ou 1/2 tasses de sucre roux ou sucre de canne).

– 100 gr d’huile de tournesol ou de l’huile de coco équivaut à 100 ml.

– 50 gr de beurre mou.

– 1/2 sachet de levure (ou 7.5 ml de poudre à pâte).

– 1 cuillère à café de bicarbonate.

– 50 ml de lait de coco.

– 20 gr de cacao non sucré tamisé (ou 50 ml de cacao).

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé.

Préparation :

Dans un premier temps, vous devez séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Ensuite, dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille. Puis, ajouter l’huile et le beurre bien mou, vous pouvez utiliser un batteur électrique. Ajouter ensuite le lait et vous mélangez bien.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate par dessus le mélange. Vous mélangez doucement avec une spatule jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Ensuite, vous ajoutez  les blancs battus en neige à votre préparation avec délicatesse pour préserver les bulles d’air !

Séparer la pâte en 2, ajouter le cacao tamisé dans une des deux moitiés de pâte. Répartir dans un moule à cake beurré en alternant chocolat et vanille.

Passer un pic en bois dans la pâte pour former des motifs sympas à l’intérieur du gâteau.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner généreusement de beurre et fariner un moule.  Puis cuire pendant 40 minutes. Ou bien jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes. Démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage, faites cuire au bain marie à feu doux environ 100gr de chocolat noir puis recouvrir le marbré avec le chocolat fondu en commençant de verser celui-ci au centre puis vers les bords du gâteau. Laisser refroidir puis vous pouvez déguster votre marbré.

Marbré

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *